top of page

[CONCOURS 2024] Sujet du concours ARTELA-CNARELA 2024 : "Entre Olympie antique et Paris 2024, un journaliste Reporter aux jeux olympiques antiques"

couv_Lecture_Antique_VO.jpeg

En 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques à Paris, un journaliste sportif, homme ou femme, qui peut être lui-même un athlète ou un champion, est projeté par une machine à remonter le temps dans l’Antiquité, dans la cité grecque d’Olympie, en Élide. Il est chargé d’assister à plusieurs épreuves des Jeux Olympiques dans une année donnée, à l’époque grecque ou romaine (ils ont lieu au début de chaque olympiade, tous les quatre ans, entre 776 avant notre ère et 393 de notre ère).

Il doit envoyer au rédacteur en chef de son grand journal deux pages de reportage “version papier”, illustrées par deux ou trois dessins faits par lui ou bien par des images ou des représentations antiques qu’il a photographiées (athlète, objet...). Il lui a été recommandé de bien expliquer au public actuel les particularités des épreuves antiques, de parler des lieux où elles se déroulent, du public venu de toute la Grèce (à pied) et à l’époque romaine de tout l’empire, de l’ambiance de fête foraine (lecture de leurs dernières oeuvres par les poètesphilosophes ou historiens, restauration, villages de tentes…).


Sur les pas d’Héraclès ou d’Astérix – qui, eux, ont eu la chance de prendre part aux Jeux –, que vous soyez helléniste ou latiniste, élève de collège ou de lycée de l’Académie de Toulouse, en solo ou en groupe, vous utiliserez toutes les sources d’information et les ressources de l’infographie, pour faire revivre les Jeux Olympiques antiques.


Format : sur une ou deux pages maximum de format A4 ou bien une page de format A3 (et pas davantage), vous travaillerez sur ordinateur (et vous communiquerez votre travail en format .pdf).


Le jury appréciera que soient évoqués d’une façon pittoresque et précise les lieux et l’époque, les participants (athlètes, juges, public…), l’atmosphère des épreuves dont vous choisirez de rendre compte : épreuves de course, sauts, lancers de javelots ou de disque, lutte, pugilat, pancrace, pentathlon, course de chars…


Nous attendons un beau texte en français, une bonne connaissance de l'Antiquité, de belles illustrations, mais aussi de l'humour et de l'enthousiasme. Faites-nous partager votre visite d’un pan sportif de l’Antiquité, guidée par le journaliste ou l’athlète moderne que vous aurez choisi.


Commencez par lire attentivement le règlement, vous y trouverez les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.


Notre concours a reçu le label « Antiquité-Avenir célèbre les JO ».

Capture d’écran 2021-12-14 à 12.18.03.png
bottom of page