top of page

[CONCOURS 2023] Sujet du concours ARTELA-CNARELA 2023 : "Si les animaux nous racontaient l'Antiquité..."

couv_Lecture_Antique_VO.jpeg

Si un animal antique, historique, mythique ou fictif, pouvait parler par magie, que nous rapporterait-il de l’histoire ou des mythes de l’Antiquité gréco-romaine ?


Vous mettrez en scène l’animal de votre choix, dans la forme que vous choisirez (récit, discours, dialogue, apologue, scène de comédie, témoignage historique, journal de voyage, mémoires, etc.).

Votre texte, destiné à instruire et à divertir nos contemporains, petits et grands, pourra être accompagné d’illustrations (libres de droits ou bien de votre composition).


Que vous soyez helléniste ou latiniste, étudiante ou étudiant dans le supérieur, ou, dans le secondaire, élève de collège ou de lycée de l’Académie de Toulouse, en solo ou en groupe, vous utiliserez toutes les ressources de l’infographie.

L’animal, réel ou mythique sera tiré de l’histoire, de la littérature ou de la mythologie grecques ou romaines (par exemple, le vieux chien d’Ulysse, le Lucius transformé en âne d’Apulée, les errances de Iô transformée en génisse, un chien d’Actéon, le dauphin d’Arion, la louve de Rémus et Romulus, Cerbère, la chouette d’Athéna, l’aigle de Jupiter, le taureau d’Europe, le Minotaure de Crète, la Chimère, Bucéphale le cheval d’Alexandre, l’éléphant d’Hannibal ou celui de Domitius Ahénobarbus, la biche de Sertorius, ou encore un animal imaginaire, souris au sénat, corbeau sur l’Acropole, cigale de l’Ilissos...). On appréciera que soient évoqués d’une façon pittoresque et précise les lieux, l’époque, les circonstances où se situent l’aventure, l’anecdote, les réflexions, ce que la créature animale, monstrueuse, divine souhaite nous transmettre.


Quelques précisions :

- Sur une ou deux pages maximum de format A4 ou bien une page de format A3, vous travaillerez sur ordinateur (on admettra de façon tout à fait exceptionnelle des travaux manuscrits).

- Cette année pour la première fois, le concours s’adresse également aux élèves des CPGE et aux étudiants : nous apprécierons l’usage astucieux des realia et des langues antiques.


Nous attendons un beau texte en français, une bonne connaissance de l'Antiquité, de belles illustrations, mais aussi de l'humour et de l'enthousiasme. Faites-nous partager votre visite d’un pan de l’Antiquité, guidée par l’animal que vous aurez choisi.


Commencez par lire attentivement le règlement, vous y trouverez les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Capture d’écran 2021-12-14 à 12.18.03.png
bottom of page