ARTELA - CNARELA
C’est avec le plus grand plaisir que nous avons organisé en présentiel à nouveau, la remise des prix du concours : le samedi 11 juin, au Musée Saint-Raymond, en présence des lauréats, de nombreux parents, professeurs et invités.
Malgré les difficiles conditions créées par l’épidémie, encore sensibles dans tout le début d’année, et grâce au report de la date de remise des travaux, le nombre et la qualité des documents reçus témoignent de la vitalité de nos disciplines. L’ARTELA adresse ses remerciements à tous ceux, professeurs et élèves, qui ont fait du concours un succès.
Le jury s’est élargi à 7 membres (étudiants, enseignants de collège et de lycée, actifs retraités) : c’était nécessaire, puisque nous avons reçu deux fois plus de travaux que l’an dernier. Ont participé près de 250 élèves, inscrits dans une dizaine d’établissements de l’Ariège, de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, du Lot ; trois lycées et sept collèges ont envoyé des propositions individuelles ou le plus souvent collectives (par binôme ou équipes de trois, quatre ou cinq élèves…).
Nous avons donc étudié, avec un vif plaisir et un grand intérêt, près de 140 « journées avec… » un être réel ou fictif antique. Nous nous sommes régalés de propositions très souvent amusantes, bien illustrées, bien informées.
Pour la première fois, un nouveau partenariat s’est mis en place avec les éditions Les Belles Lettres, et notamment avec leur label pédagogique La Vie des Classiques, grâce à leur éditrice et directrice de collection, Laure de Chantal, qui s’était déplacée en personne pour la remise des prix. Comme les années précédentes, l’association des Amis du Musée Saint-Raymond, représentée par sa présidente, Isabelle Gaillard et notre collègue Emilie Balavoine, a proposé aussi de se joindre à l’A.R.T.E.L.A.-C.N.A.R.E.L.A. pour récompenser les lauréats. Nous les remercions de leur présence, de leurs contributions, des prix qu’elles ont offerts, qui nous ont permis d’offrir des récompenses plus conséquentes aux lauréats.
Vous pouvez retrouver le bilan complet du concours et les différents travaux lauréats en cliquant ici.
Félicitations à toutes et tous, et à l'année prochaine !