top of page

[ÉVÉNEMENT] Conférence de Valérie Gitton-Ripoll : Les équidés dans l’économie et l’hippiatrie antiques.

couv_Lecture_Antique_VO.jpeg

JEUDI 24 MARS 2022 - 20H - LIBRAIRIE OMBRES BLANCHES


Conférence animée par Valérie Gitton-Ripoll et organisée par l’ARTELA, autour de la thématique « Les équidés dans l’économie et l’hippiatrie antiques ».


Les équidés, chevaux, mules, ânes, avaient une importance considérable dans l’économie antique. Ils étaient en effet indispensables pour l’armée (cavalerie), pour les voyages ou le transport de marchandises, pour les jeux (courses de chars). Ils faisaient donc l’objet d’une attention particulière tant pour leur soin (sélection, élevage, dressage) que pour leur santé (la majeure partie des textes vétérinaires antiques conservés traitent des équidés). Grâce aux nombreux textes grecs et latins traitant des chevaux et grâce aux découvertes archéologiques, on peut se représenter clairement leurs fonctions, les modalités de leur élevage, mais aussi les conditions de l’équitation antique. Et quand on s’intéresse à leur santé, on s’aperçoit que les manuels vétérinaires antiques sont en grande partie inspirés des traités médicaux : les maladies des chevaux et leurs traitements ont pour modèles ceux des hommes, sans toutefois négliger les maladies spécifiques aux chevaux, pour lesquelles la médecine vétérinaire antique disposait d’une longueur d’avance par rapport à la médecine, notamment dans le traitement des maladies contagieuses.


L’ARTELA, l’Association de la Région Toulousaine pour l’Enseignement des Langues Anciennes, s’est constituée en 1986 à l’initiative d’enseignants. L’ARTELA entend être un lieu de rencontre, d’échange et de recherche, ouvert à tous ceux – enseignants ou non enseignants – qui ont le souci de défendre et promouvoir l’enseignement des langues anciennes pour le plus grand nombre.
Valérie Gitton-Ripoll est maître de conférences en langue et littérature latines à l’université Toulouse 2-Jean Jaurès.

Capture d’écran 2021-12-14 à 12.18.03.png
bottom of page